Les Tunisiens commencent à voter


Les candidats et les médias

L'Observatoire national des élections présidentielle et législatives 

Mission et composition

Mission :
Un Observatoire national des élections présidentielle et législatives qui auront lieu en octobre a été mis en place en Tunisie pour superviser le scrutin auquel prendront part quelque 4,7 millions d'électeurs. Cet organisme a pour mission de suivre le déroulement de l'opération électorale depuis le dépôt des candidatures jusqu'à la proclamation des résultats. Présidé par un ex-bâtonnier de l'ordre des avocats tunisiens et vice-président du comité international des droits de l'Homme de l'IBA (International Bar Association), l'Observatoire s'attachera à accomplir sa tâche en toute indépendance et transparence, loin de toute appartenance politique et dans le respect de la loi. De manière concrète, la mission de l'Observatoire consiste en l'observation des conditions de déroulement des prochaines élections présidentielle et législatives du 24 octobre 2004. Elle englobe le dépôt des candidatures, la campagne électorale, le déroulement du scrutin, le dépouillement des bulletins de vote et la proclamation des résultats. Elle s'étend aux recours devant le Conseil constitutionnel.

L'Observatoire, qui est appelé à présenter un rapport au Président de la République, est à la disposition de tous les citoyens et à l'écoute de tout observateur qu'il soit tunisien ou étranger, afin de remplir au mieux sa mission au service de la transparence de l'opération électorale et de sa pleine régularité.

Composition de l'observatoire national des élections :
Composée de 14 membres, dont des magistrats, des avocats, des enseignants universitaires, des journalistes, cette structure est caractérisée par sa neutralité puisque ses membres n'appartiennent à aucune obédience politique. Elle n'a aucune fonction de décision ou d'arbitrage, mais un rôle d'observation dynamique au service de la démocratie.

Président de l'observatoire : 
Le bâtonnier Abdelwahab Béhi

Les membres de l'observatoire  :
•  Abdallah Hlali
•  Youssef Alouane
•  Abdelwahab Bouhdida
•  Chafik Saïed
•  Samir Labidi
•  Habib Slim
•  Soukeïna Bouraoui
•  Hatem Kotrane
•  Charfeddine Dhrif
•  Amna Soula
•  Noômane Ben Ameur
•  Ali Belhani
•  Fatma Karray
•  Faïza Rezgui.

Numéros de téléphone et de fax mis à la disposition
des citoyens :
Dans le but de garantir le suivi des différentes étapes des élections présidentielle et législatives de 2004, l'Observatoire national des élections 2004 annonce, dans un communiqué publié le 8 septembre 2004, qu'il met à la disposition des citoyens désireux de saisir ses membres, conformément à leurs prérogatives, les numéros de téléphone et de fax suivants:

Lignes téléphoniques:
- 71.848.399
- 71.845.299
- 71.841.699

Fax :
- 71.843.899
- 71.842.699

Les citoyens concernés peuvent également contacter l'Observatoire
par e-mail: obs-elections@ati.tn

Il est possible aussi de s'adresser directement au siège de l'Observatoire, sis au 145, avenue de la Liberté - 1002 Tunis.