Album photos Tunisie

Sidi Bou Saïd : Une palette inoubliable

Impossible de résister à son charme ! Même envahi en plein été et rompu aux arcanes touristiques, ce village de carte postale séduit tous ceux qui gravissent ses ruelles. Préservé dans ses couleurs éclatantes : le blanc de ses murs, le bleu de ses boiseries, le jaune ou le rouge de ses portes anciennes, rehaussées par le soleil et les bougainvillées.

Pour atteindre ce bijou perché sur une falaise, il faut emprunter le train TGM, qui dessert toute la banlieue Nord de Tunis.

Lieu de traditions

Le nom du village est un hommage au saint Abou Saïd, qui s’y installa au XIIe siècle. Sa confrérie, encore très active, célèbre chaque année sa mémoire au cours d’un défilé spectaculaire, qui témoigne de l’attachement de Sidi Bou Saïd aux traditions.
Celles-ci sont bien vivantes, dans une architecture arabo-andalouse pure et raffinée, à chaque coin de rue. Les moucharabiehs préservent jalousement les intérieurs authentiques et les portes cloutées révèlent le langage de leurs heurtoirs. Celles des plus riches demeures disposaient de trois anneaux, dont la hauteur et le bruit différait, pour annoncer, selon leur sonorité, l’arrivée du maître de maison, des invités ou des femmes et des enfants.


Cafés légendaires

Deux cafés se partagent la vedette. Le fameux « café des nattes » en haut de la rue principale, dont le décor semble inchangé depuis qu’il fut fréquenté par Gustave Flaubert, Chateaubriand, André Gide et Simone de Beauvoir.

Mais ce sont surtout les terrasses échelonnées du « café Sidi Chaabane », rebaptisé « café des délices » depuis que Patrick Bruel l’a immortalisé dans l’une de ces chansons, qui attirent les promeneurs. Très fréquenté, des touristes comme des Tunisois venus y oublier le tumulte de la capitale, vous y admirerez, le jour, le panorama sublime sur le Golfe de Tunis, le petit port en contrebas et, la nuit, vous y apprécierez une douceur aux effluves de jasmin.

Patrie des artistes

Un tel décor ne pouvait échapper aux artistes. De nombreux peintres sont passés, comme Paul Klee, ou ont élu domicile à Sidi Bou Saïd et plusieurs galeries du village y exposent leurs œuvres.

Souvenirs et artisanat

Incontournables, les innombrables boutiques et étales, dès l’entrée du village, vous proposent l’artisanat de toutes les régions de Tunisie : bijoux, bibelots, tapis, poteries, vaisselle, senteurs, encens… et bien sûr, le souvenir typique du village : une cage de fer peinte, aux couleurs bleue et blanche, évocatrices du lieu, toute en courbes et arabesques ouvragées. Déclinée dans toutes les dimensions, elle est à elle seule un élément de décor, ignorant sa vocation première.