Album photos Tunisie

Tunisie : Le "Jérid" : un Sud fascinant

C’est la promesse d’un dépaysement total, envoutant et inoubliable, que le Sud tunisien tient à tous ses visiteurs. Une touche de folklore, la lumière du Sahara et la fraîcheur des oasis, la rencontre du Sud tunisien suit un parcours d’émotions. Il se prête aux excursions de quelques jours, à combiner avec un séjour balnéaire, ou à un voyage d’immersion totale, qui garantit un repos absolu.

Tozeur, la reine de la palmeraie

A moins de 3h de l’Europe, l’aéroport de Tozeur ouvre les portes du désert et des oasis, rupture inestimable lors des saisons grises et humides Capitale du sud, Tozeur vous plonge de suite dans son atmosphère. Ses maisons aux briques d’argile dont les motifs en relief évoquent des tapis stylisés et sa palmeraie aux centaines de milliers d’arbres abritent habitants et hôtes, de plus en plus nombreux.
La ville est un hymne à l’ingéniosité du Sud, à la fois aride et généreux. Les murs préservent de la chaleur, les systèmes d’irrigation millénaires permettent de produire la « deglet nour », datte dont la chair sucrée et translucide laisse apparaître le noyau…

Hospitalière et créative - le Sud est le berceau de nombreux poètes - Tozeur a fait naître un tourisme de qualité. Vous y trouverez des hôtels de standing, des unités atypiques et des loisirs dédiés à ses spécificités. Le musée Chraiet reconstitue des scènes quotidiennes de la région, le zoo de la palmeraie héberge les espèces animales locales. Prête à tous les défis, Tozeur dispose même d’un golf gazonné.

Nefta, la ville oasis

A une vingtaine de km de Tozeur, Nefta est le symbole du miracle oasien. Plus de 150 sources irriguent sa « corbeille » de palmiers, que dominent de rares hôtels, de première génération ou ultra tendance, tous charmés par cette vision unique. 300 hectares de palmeraie à vos pieds, le seul bruit de l’eau et du vent dans les branches.
La ville est aussi un haut lieu de pèlerinage, avec sa centaine de marabouts, monuments dédiés à de pieux musulmans, dont le plus fameux est Sidi Bou Ali.

Douz, la porte du désert

Il faut traverser le Chott El Jérid pour atteindre cette cité qui vous livre le désert. Dotée d’hôtels très confortables, vous y sentirez néanmoins la préparation à l’expédition. Première expérience avec une ballade à dos de dromadaire, puis aventure en caravanes de 4X4, puisque la conduite saharienne y est règlementée.
Grâce à ces excursions, au fil des dunes, vous découvrirez des paysages fascinants, lieux de nombreux tournages de films, attirés par un cadre si insolite et si proche. Vous pourrez dormir en plein désert et déguster les spécialités locales, dans des camps parfaitement aménagés, symboles d’un tourisme saharien en plein essor.

Le festival saharien de Douz, qui se déroule en Novembre ou Décembre selon les années, présente les expressions les plus spectaculaires des traditions du « Jérid » : courses de chameaux et de lévriers, fantasia, reconstitution d’un mariage typique. Des spectacles uniques qui vous plongeront dans ce monde à part.