Album photos Tunisie

La gastronomie

Des parcours sous tous les cieux

On a plutôt envie d’évoquer la « cuisine tunisienne », mitonnée à base de produits locaux simples, frais et variés, mis en valeur par des recettes élaborées et relevées par des épices dont l’association et le dosage appartiennent au patrimoine familial.
En Tunisie, il est facile de se régaler d’un plat unique ou de multiples amuse-bouche et de succomber aux pâtisseries délicates et hyper caloriques !

Stars nationales

Plutôt réservé aux repas dominicaux ou de fête, le couscous est préparé en fonction de la saison ou de l’occasion.
Riche en légumes de saison, il laisse la vedette aux morceaux de mouton, raisins secs et œufs durs pour les repas de mariage ou aux « osbènes », concoctées avec les tripes du mouton, des céréales et parfumées aux épices et à la menthe pour les fêtes de l’Aïd.

Parmi les plats à déguster dans tout le pays, le tajine, à base d’œufs battus mélangés à des légumes, du thon ou du poulet, la salade méchouia, composée de poivrons, tomates et ail grillé, et le brik à l’œuf, feuille de pâte fine frite dans l’huile et fourrée de thon, de viande hachée, ou de crevettes.

Arrêtez-vous dans les gargotes situées au bord des routes, et faites-vous plaisir avec un délicieux méchoui. Particularité des lieux : vous choisissez vous-mêmes les morceaux d’agneau, grillés devant et servis avec des salades de saison… un régal !

En tête des entrées chaudes, la « chorba », soupe qui ouvre les dîners de Ramadan. Epaisse, garnie de morceaux de poisson ou d’agneau et saupoudrée d’orge ou de petites pâtes, elle constitue un plat revigorant, relevé de jus de citron.

Le délice est aussi dans la simplicité et il suffit de goûter le pain « tabouna », galette plate cuite dans un four de terre, et le tremper dans de l’huile d’olive vierge pour s’en convaincre.


Trésors régionaux

Les régions mettent naturellement en valeur leur produit phare. A Nabeul, il faut tester la « ojja », épicée par les piments locaux. Ce plat, qui mêle tomates, piments et œufs brouillés, peut être agrémenté de merguez ou de crevettes.

Le couscous au poisson se découvre dans les zones côtières, à Sfax, Gabès ou Djerba, dont les ports servent aussi d’inoubliables calamars farcis. Du Nord au Sud, les amateurs de poissons pourront aussi se régaler des délices de la Méditerranée et savourer, daurades, rougets, sardines...

Le ragout, plat national à base de sauce tomate, qui se mange avec beaucoup de pain, est, selon les régions et les saisons, préparé avec des petits pois, des haricots blancs, des épinards... toujours, dans un savant mélange d’épices où coriandre, carvi, piment doux, ail et oignons unissent leur parfum.

Les épices et herbes peuvent servir de base à un plat élaboré. Dans la « kamounia », la sauce, parfumée au cumin, enrobe viande de mouton, de bœuf ou poulpe. La poudre de corète a donné naissance à la « mloukhia », plat déroutant par sa couleur foncée mais très apprécié pour sa saveur originale.

Gâteaux irrésistibles

Céréales, fruits secs, beurre et miel fournissent les bases généreuses de pâtisseries qui sont de toutes les réjouissances.

Des plus rustiques, à base de farine de pois chiche, ou de semoulefourrée de pâte de datte, aux plus sophistiqués : « balkawas »,« kaakouarka », « samsa », les gâteaux tunisiens alternent finesse des pâtes translucides, croquant des amandes et pistaches hachés, douceur du miel et révèlent des goûts de rose ou de fleur d’oranger.

Plus légères, les crèmes, comme la « bouza » lactée, ou « l’assida » à base de noisettes ou de pignons de pin pressés, sont des fêtes à elles seules.

Dans la gamme des saveurs sucrées, la simplicité d’un produit suffit aussi à lui-même. Le gout incomparable des « degletnour », fameuses dattes du Sud, le parfum des agrumes du Cap Bon, et le jus rosé des grenades de Gabès vous laisseront de délicieux souvenirs.