Album photos Tunisie

Tunisie : Tunis et sa banlieue Nord

Attractive et charmante, tant pour sa splendide médina, que pour sa banlieue nord, Carthage, Sidi Bou Saïd, La Marsa, Tunis vous séduira par les rues pittoresques de son centre et par la beauté de ses sites touristiques uniques.

Une capitale étendue et minérale

Au Nord-est de la Tunisie, la capitale Tunisienne et son agglomération compte 2 500 000 Tunisois. D’abord érigée sur de petites collines au fond du Golf de Tunis, elle s’est largement étendue au fil du temps et des créations de nouveaux quartiers. Notamment autour de son lac de près de 4000 ha, séparant sa banlieue Nord et Sud qui, traversé d’une digue nommée « voie rapide » vous mènera directement au port de la Goulette et vers ses sites touristiques phares de Carthage, Sidi Bou Saïd et La Marsa.

Un concentré de modernité et d’histoire

Moderne, urbaine, fonctionnelle, dotée de très bonnes infrastructures routière, Tunis est le centre névralgique de la Tunisie tant sur le plan politique, économique que culturel. De petite ville fortifiée construite par les Phéniciens, elle se transforme en carrefour maritime, notamment après l’anéantissement de la toute puissante Carthage par les musulmans, et ravie le statut de capital à la ville de Kairouan, au XIIe siècle. Tour à tour sous l’emprise des Romains, Ottomans, et Arabes, elle devient un protectorat Français en 1881. C’est à partir de là que la ville sort de ses remparts, et que de nombreux nouveaux quartiers à l’architecture coloniale, toujours présents, voient le jour.

A voir absolument


La plus belle Medina de Tunisie

Centre historique de Tunis datant du VIIe siècle, à l’époque véritable ville autonome, la Médina, ou ville Arabe inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est ceinte de remparts et accessible par 5 portes. Elle abrite les trésors de l’architecture musulmane que vous découvrirez au travers de ses mosquées, et de ses différents souks (marchés) déclinés par thèmes. Une ville dans la ville, qui vous permettra de comprendre la culture et les us et coutumes de la population attachée à sa médina et à ses traditions.

Ses mosquées : la Grande Mosquée ou la mosquée Ez-zitouna (l’olivier), née lors de la construction de la médina. Totalement reconstruite 2 siècles plus tard, rénovée au fil des influences, elle dispose d’un imposant minaret de plus de 40 mètres, et s’étend sur 5000 m2. D’autres joyaux vous y attendent : la première mosquée ottomane datant du XVIIe, la mosquée Youssef Dey, la Mosquée Hammouda Pacha, et le mausolée Tourbet El-Bey.

Ses souks

Lieu privilégié des Tunisois, les souks regorgent de commerces, chacun étant situé dans le quartier correspondant à sa spécialité. D’un quartier à l’autre, vous passez successivement du Souk El Attarine, (parfumeurs) : un régal olfactif qui vous immergent dans les senteurs orientales, où vous choisirez parmi la profusion des encens, essences, et plantes naturelles, les arômes de votre choix (jasmin, rose, géranium, fleur d’oranger… ), au souks El Blat (des plantes médicinales) pour vous concocter des tisanes bienfaisantes, en passant par le souk Essakajine (maroquinerie) disposant d’un choix de cuirs et de modèles impressionnant.
Les Souk El Khemech (étoffes et tissus), El Birka (bijoutiers), et El Leffa (tapis et habits traditionnels), sont très prisés des Tunisois, surtout des jeunes tourtereaux venant s’approvisionner pour préparer leur mariage. Vous y trouverez de somptueux bijoux traditionnels en or incrustés de pierres précieuses, mais aussi en platine et argent, ceux-ci étant vendus au gramme et pesés devant vous. Au sein des boutiques des artisans de Tapis, vous observerez souvent des femmes en plein travail devant leur métier à tisser, qui munies de leur plus joli sourire, vous proposeront de mettre la main à la pâte.

L’avenue Habib Bourguiba

Du nom du père de l’indépendance et du premier Président de lé République Tunisienne, elle constitue l’artère principale de la ville. Vous serez marqué par son architecture coloniale et par le grand nombre de terrasses de café et de restaurant, où vous pourrez vous prélasser au soleil ou à l’ombre de leurs parasols. Vous pourrez aussi y visiter la cathédrale Saint-Vincent de Paul datant du XIXe siècle, face à l’ambassade de France.

Le musée National du Bardo

Reconnu mondialement pour sa fabuleuse collection de Mosaïques et trésors antiques, le Bardo est aussi intéressant pour son bâtiment que pour les vestiges qu’il abrite. Vous y découvrirez objets, sculptures statuettes et ornements exceptionnels relatant l’histoire de ce pays de sa préhistoire jusqu’au XXe siècle. A sa sortie quelques artisans vous proposeront des kits pour réaliser vous-mêmes des mosaïques. Un joli souvenir de votre visite.

La Banlieue Nord

En partant du centre de Tunis, allez à la découverte de sa banlieue nord, concentrée d’histoire, avec Carthage, lieu de Résidence de la Présidence de la République et villes des vestiges et des ruines Romaines, et de petits paradis tels que Sidi Bou Saïd, dont même les Tunisiens ne se lassent pas et viennent régulièrement s’y promener et admirer la vue sur le Golf de Tunis.
Poursuivez et rendez-vous à la Marsa. Située entre Sidi Bou Saïd et Gammarth, elle est sans conteste la plus chic des villes de Tunisie. Fief de la bourgeoisie Tunisoise, ses rues ne sont que résidences somptueuses, lieux très à la mode et plages de sable fin, où les Tunisois aisés aiment venir se restaurer et se baigner. Vous terminerez votre périple, par Gammarth dominant le Golf de Tunis où vous pourrez séjourner dans l’un de ses innombrables établissements hôteliers haut de gamme.