. « Il est facile de détruire. Ce que nous voulons, c'est construire»
. «Ceux qui accusent l'opposition de décor sont des gens irresponsables»
Me Ahmed Inoubli, secrétaire général de l'Union démocratique unioniste (UDU), a présidé hier soir, dans un hôtel, à Tunis, la clôture de la campagne électorale de son parti aux législatives du 24 octobre 2004.
Me Ahmed Inoubli a tenu d'abord à préciser que son parti place l'intérêt supérieur du pays au-dessus de toute autre considération partisane.
Le secrétaire général de l'UDU et candidat aux législatives a rappelé, ensuite, les grands axes de son parti qui plaide pour le renforcement de la démocratie et des libertés, la révision du Code électoral, la modernisation de l'administration pour qu'elle soit réellement au service des citoyens et des hommes d'affaires, davantage de justice sociale, un partage plus équitable des richesses, la libéralisation du secteur de l'information et l'harmonie entre le développement économique et le développement politique.
Me Ahmed Inoubli a souligné que son parti est une formation politique responsable et sérieuse qui ne s'oppose pas pour s'opposer.
« Nous critiquons tout ce qui est négatif mais nous saluons les réalisations gigantesques accomplies par le Changement », a-t-il déclaré, tout en ajoutant que le projet de société du Président Ben Ali est civilisationnel parce qu'il se fonde sur la démocratie, le respect des droits de l'homme et la citoyenneté. «Ben Ali n'a pas besoin d'une opposition décor car son projet de société associe toutes les Tunisiennes et les Tunisiens pour décider librement de leur destin» ,a-t-il affirmé.
Pour Me Ahmed Inoubli, «Le Changement a sauvé la Tunisie parce qu'il a instauré l'Etat de droit et des institutions.»
«Il est insensé de prétendre que l'opposition constructive est une opposition de décor. Il est irresponsable de prétendre que le régime est antidémocratique. Ceux qui accusent l'opposition de décor sont des gens irresponsables» , a-t-il indiqué.
Pour le secrétaire général, «il est facile de détruire, mais son parti veut construire.»
Il estime que le bilan du Changement est largement positif, mais le rôle d'une opposition qui se respecte consiste à critiquer les carences pour aller de l'avant et construire un avenir meilleur pour la Tunisie de demain.
Le secrétaire général de l'UDU considère que le rôle de l'opposition consiste à concurrencer loyalement le parti au pouvoir car la démocratie signifie un parti au pouvoir et une opposition qui fait sérieusement son travail en vue de constituer un véritable contre-pouvoir.
«Nous nous réjouissons de la neutralité absolue qu'a observée jusqu'à nouvel ordre l'administration et nous espérons que cette neutralité caractérisera l'administration jusqu'à la fin du déroulement des élections» , a-t-il souligné.
Il estime que l'opposition ne doit pas se contenter des 37 sièges qui sont accordés automatiquement par la loi, car, a-t-il précisé, le pays a besoin d'une opposition forte et crédible pour garantir son invulnérabilité.
« Les grandes démocraties se caractérisent par un parti au pouvoir et une opposition qui concurrence réellement et loyalement pour éviter toute forme de dérapage. L'UDU veut jouer son rôle d'un parti d'opposition et d'un contre-pouvoir» , a-t-il affirmé.
«Plus l'opposition est forte et crédible plus la Tunisie est forte et soudée », a-t-il souligné.
Le secrétaire général de l'UDU a rendu un vibrant hommage au Président Ben Ali qui est déterminé à engager la Tunisie dans la voie, sans retour, de la démocratie, du progrès, de la solidarité et de la prospérité. Les réformes que vient de proposer le Chef de l'Etat aux pays arabes, lors du Sommet de Tunis, constituent la voie du salut pour les peuples arabes, car, a-t-il fait remarquer, il n'y a ni développement, ni unité arabe, ni avenir sans la démocratie que l'UDU place au cour de toutes ses revendications.
Humble, discret et modéré, Me Ahmed Inoubli pèse ses mots. Il ne veut ni jouer l'opposant pour l'opposant ni être complaisant. « Nous sommes sérieux et responsables», n' a-t-il cessé de répéter tout en précisant qu'il n'y a pas de plus facile que de détruire.
Enfin, il a fait son choix : il veut servir son pays.
Notons que les candidats de la liste du Parti démocratique unioniste (UDU) de la circonscription de Jendouba ont organisé, mercredi, un meeting à la direction régionale des affaires sociales et de la solidarité, en présence de plusieurs membres du Bureau politique du parti.
M. Ahmed Inoubli, secrétaire général de l'UDU et tête de liste, a rappelé dans une allocution prononcée à cette occasion, les positions de l'UDU au plan national et arabe. Il a rendu hommage au Président Ben Ali, qui a ouvré, dès le Changement, à l'instauration d'un processus pluraliste et démocratique et a permis à l'UDU d'assumer son rôle en tant que parti d'opposition.
Il a exhorté les adhérents de l'UDU à élire le Président Zine El Abidine Ben Ali, en tant qu'unique choix capable d'assurer la continuité du processus de développement de la Tunisie et du processus démocratique et pluraliste.
M. MBAREK
|